RETOUR

 
 
 1ère journée du Tournoi qualificatif U17 de l’UFOA B / Bénin # Burkina (1-5) :

 Les Écureuils cadets désillusionnés au stade de Kégué
(Zoom sur la feuille de match (cliquez ici) et les moments forts en images)

Les Écureuils cadets

Le coup d’envoi du tournoi qualificatif U17 de l’UFOA a pris son envol ce mardi 5 janvier 2020 du côté du stade de Kégué à Lomé, un mois jour pour jour après le sacre des Black satellites du Ghana devant les Etalons du Burkina Faso par deux buts à un à Cotonou au Bénin, dans le cadre du tournoi UFOA B U20. Et après le match d’ouverture qui a vu la belle victoire de Maurice Noutsoudjè et ses poulains face au Mena U17 (2-0), les Écureuils cadets n’ont ont été désillusionné par les homologue des Etalons qui les ont laminé par le score sans appel de cinq but à un. Et déjà, ça sent mal pour la troupe au technicien béninois Urbain Honfo qui affronte le pays hôte, qui rêve déjà de décrocher le 1er billet qualificatif pour les demi-finales le vendredi prochain,

Bénin : 1, Togo : 5 !!! Ainsi se résume le verdict de cette seconde rencontre de la poule A tant attendue du Bénin sportif. Mais déjà dès l’entame de la partie, ce sont les jeunes étalons qui prennent la direction de la partie sans round d’observation. Ils sont d’ailleurs récompensés à la 13ème mn suite à un corner exécuté par Zakaria Tinta. Son coéquipier Abdoul Ouattara (dossard N° 7) saute plus haut que le monde dans la surface et d’une belle tête, dévie le ballon dans les buts en pleine lucarne. Battu, le gardien béninois Sergio Boco (dossard N° 16) Ne constate que les dégâts.
Désormais en danger et alors qu’on s’attendait à une réaction béninoise, ce sont protégés du technicien burkinabé Eric Zié Ouattara, techniques et tactiques, qui maintiennent la pression et contrôlent le match. Ainsi six minutes plus tard, précisément à la 19eme mn, ils corsent la mise grâce à Daouda Natama (dossard N° 21). En effet, Tidiane Bagaya (dossard N° 18) réussit à récupérer le ballon au milieu de terrain entre plusieurs défenseurs et s’appuie sur son coéquipier Natama qui, à l’extérieur de la surface de réparation, tire. Le gardien tente de repousser mais le ballon finit dans ses filets
Désormais en confiance, les Etalons qui mènent au score en moins de 20 minutes de jeu conservent leur avantage au marquoir électronique jusqu’à la pause
 

Les Etalons cadets

 

Au retour des vestiaires, alors qu’on s’attendait à une réaction des Écureuils cadets, ce sont les jeunes Burkinabé toujours dominateurs, qui profitent d’une sortie hasardeuse du gardien de but béninois à la 48ème mn suite à un corner exécuté par Zakaria Tinta (dossard N° 6) pour inscrire le 3ème but sur une tête de Abdoul Ouattara (dossard N° 7) surgit et inscrit son doublé.
Mais entre-temps, précisément à la 51ème mn, les Écureuils cadets marquent à leur tour sur un majestueux coup franc tiré par le capitaine de l’équipe Yamirou Ouorou (dossard N° 10). La balle atterrit tout simplement dans les buts du gardien Burkinabé Armel Ido (dossard N° 1) qui constate les dégâts.
Motivés par ce but, les protégés du coach Urbain Honfo réagissent et multiplient quelques offensives, qui malheureusement n’aboutissent pas. La fin de match a été fatale pour les Béninois puisqu’ils vont encaisser deux buts qui portent les signatures de El Hadj Gaoussou Diakité (dossard N° 24) et de Bachirou Yaméogo (dossard N° 8) qui scelle le sort des béninois à la 84ème mn.
C’est donc sur cette lourde défaire que le directeur de la partie, l’ivoirien Patrick Tanguy Jean Philippe VLEI renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.
Mission accomplie pour les technicien burkinabé Eric Zié Ouattara et Mamadou Zongo qui grâce à leur carton de cet après-midi, prennent la tête du groupe A avec 3 points (GD : +4) suivi du Togo, vainqueur des cadets du Niger (3 pts, GD : +1). Les 3ème et 4ème place sont occupées par le Niger (0 pt, GD : -1) et le Bénin (0 pt, GD : -4).
Signalons que les protégés du duo Urbain Honfo Jonas Nounawon jouent leur deuxième rencontre le vendredi 8 janvier 2021 face au Togo, pays hôte de la compétition. Et déjà, ils sont condamnés à l’exploit sous peine de faire leurs adieux à la compétition. Quant-au Burkina-Faso, il joue contre le Niger le vendredi 8 janvier 2021. .. Notons enfin que les deux finalistes de ce tournoi se qualifient pour la coupe d’Afrique des nations (Can) U17 au Maroc.

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Mardi 5 décembre 2020 (23h06mn)

 

GROUPE JEUNESSE INTER-PROMO SPORTS (JIPSPORTS)

  Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsportsbenin@gmail.com / jipsports@yahoo.fr   Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 (WhatSapp)

N° Rccm: RB/COT/20A59091 N° Ifu : 0202011503944 Site web : www.jipsportsbenin.com