RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Première édition du Duathlon de Bangui.
Le Rwanda sacré champion avec trois médailles d'or
(Le président de la Fébétri Richard Assah,

ambassadeur du Bénin en république centrafricaine)

Richard Assah (extrême gauche) en compagnie

de quelques athlètes

 

La capitale centrafricaine Bangui a accueilli du 27 au 28 mars 2021, la première édition « Duathlon de Bangui ». A l’issue de cette compétition à laquelle cinq pays dont le Bénin ont pris part, c’est le Rwanda qui décroche la palme d’or avec trois médailles en or, suivi de la république centrafricaine et du Cameroun. Le Bénin a défaut de faire le voyage avec un triathlète a été représenté par le président de sa fédération de triathlon Richard Assah tout comme le Tchad.

« 32 athlètes dont 5 du Rwanda, 5 du Cameroun et 22 de la République Centrafricaine (RCA) » ont pris part à cette fête du triathlon du côté du pays cher au président Faustin-Archange Touadéra, tout comme si officiels techniques dont Richard Assah, président de la fédération béninoise de triathlon (Febetri) qui a également fait le déplacement de la RCA. Le Bénin faute de moyen n’a pas pu envoyer au moins un triathlète à cette compétition
« Le triathlon est une discipline qui compose la course à pieds, à vélo et la natation. Mais en ce qui concerne la République centrafricaine et l’Afrique centrale, du fait que nous n’avons de piscine olympique, nous sommes obligés de faire le Duathlon. Donc la course à pieds et à vélo » a déclaré Brakler Sandy, président de la fédération centrafricaine de Triathlon. Il n’a pas hésité à exprimer sa satisfaction à l’issue de la compétition : « C’est un défi que nous venons de relever en organisant cette compétition. Car lorsque nous avons demandé l’organisation, on nous a fait savoir que nous sommes un pays encore en crise. Mais grâce à la collaboration des Chefs d’Etat d’Afrique centrale, nous avons pu décrocher l’organisation », a-t-il conclu. Mais avant, il a donné rendez-vous à tous les participants en 2022 pour la deuxième édition
Signalons que Le triathlon est une discipline sportive qui regroupe à la fois, le cyclisme, la course à pieds et la natation. Par manque de piscine olympique, ce sont seulement le cyclisme et la course à pieds qui y sont pratiqués. D’où l’appellation de Duathlon.

Notons enfin que selon Richard Assah, président de la fédération béninoise de triathlon (Febetri), la prochaine rencontre de la famille africaine de triathlon est prévue pour Novembre 2021 à Kigali au Rwanda pour le congrès de l'association des pays francophones de triathlon (FRATRI), dont le président de la fédération rwandaise de triathlon Alexis Mbaraga a obtenu l’organisation après appel à candidature.
formation sera animée par l’expert Français Dominique Frizza.


 

Les moments forts  en images

 

 

 

René José édition

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Mercredi 31 Mars 2020 (14h23mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com