RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

1ère édition du « Duathlon Standard » de Parakou :
Taïrou Ilyassou et Toko Nabiratou décrochent la palme d’or
Je pense que grâce à vos écrits, Parakou risque d'être un coin privilégié pour le Duathlon standard international») à déclaré Richard Assah, président de la Fébétri
(Retour sur les moments forts en images)

Photos de famille des autorités fédérales de la fébétri

avec les athlètes à l'issue de la compétition

 

La ville de Parakou à accueilli le dimanche 29 août 2021, la première édition du «Duathlon Standard». Organisé par la Fédération béninoise de Triathlon, que dirige Richard Assah, cette compétition s’est disputée en trois épreuves en enchaînées (course de 10km, 40km de course de vélo et 5km de course à pied), avec 13 athlètes sur la ligne de départ. À l'arrivée, Ilyassou Taïrou, venu de la commune de Djougou s'impose chez les hommes, après un chrono de 2h19min55s. Chez les dames, Nabiratou Toko de Parakou foule la première position la ligne d’arrivée avec un chrono de 3h17min 28s.

« Globalement, je retiens deux choses : la communication, et la mobilisation. La communication, s'était vous éminents journalistes. Vous avez bien véhiculé l’information et la rue était remplie. La mobilisation parce que les gens veulent découvrir cette discipline qu'on appelle le Duathlon ou encore le Triathlon » a déclaré Richard Assah, président de la Fédération béninoise de Triathlon, à la fin de la compétition. Il a profité pour évoquer le problème de manque de matériels. « J'attendais 25 inscrits, mais malheureusement seulement 13 ont pu faire le déplacement, compte tenus du manque et défaut de vélos. Les vélos ordinaires avec lesquels s'entraînent nos athlètes sont tombés en panne » a-t-il conclu. À l'en croire, le comité exécutif est à pied d'œuvre, pour palier à ce manque, et déjà les quatre meilleurs athlètes issues du « Sprint Duathlon de Bassila et de Djougou» vont bénéficier des vélos professionnels offert par le partenaire Gabe Manner, patron de du CSR Multisport. Mais avant, après plusieurs heures de compétitions, de course à pied (10 Km et 5Km) et de course de vélo (40km), le Duathlon standard de Parakou a rendu son verdict avec le sacre de Taïrou Ilyassou chez les hommes après 2h,19min, 55s.

 

 

les vainqueurs Taïrou Ilyassou (à gauche)

et Toko Nabiratou (à droite)

 

 

Très satisfait, le natif du département du Donga, donne ses impressions à l'issue de la compétition : « Je suis très content, content de terminer premier du Duathlon standard de Parakou. Cependant, cela ne veut pas dire que je suis meilleur que les autres, mais c'est l'entraînement qui diffère » à-t-il martelé. Il reconnaît cependant que ça n'a pas été une tâche aisée. « Dans l'ensemble la course a été très bonne, mais les premiers 10km, ont été très difficile pour moi. J'avais mal au genou, et c'est ce qui m'a retardé un peu, mais sur le vélo, je me sentais beaucoup plus à l'aise, et c'est à ce niveau j'ai essayé de prendre lde l’avance sur mes coéquipiers » a-t-il poursuivi avant de remercier le comité exécutif de la Fédération béninoise de triathlon pour l'organisation. Notons au passage que la deuxième place revient à Sakibou Tanko qui réalise un chrono de 2h37min 31s. La troisième marche du podium est occupée par Sounon Guerra Midou qui foule la ligne d’arrivée après 2h 45min33s. Quant à Fousséni Gairani et Bagana Bio Luc, ils terminent respectivement quatrième et cinquième, avec un chrono de 2h52min,53s, et 2h,58min,34s.
Classé sixième au classement général avec un temps de 3h,17min,28s, Toko Nabiratou est la première fille à fouler la ligne d'arrivée. Pas très satisfaite de sa performance, elle promet travailler pour s'améliorer les fois à venir. « La course s'est bien déroulée dans l'ensemble. Je me suis bien défendue, cependant je ne suis pas encore très satisfaite de cette performance, j'ai rencontré beaucoup de difficulté, mais je promets de m'améliorer pour les prochaines fois » a-t-elle conclu.
Signalons que les quatre meilleurs athlètes détectés lors du sprint Duathlon de Bassila et de Djougou ont confirmé leurs prestations en s'adjugeant quatre des cinq premiers rangs du classement général. Quant à l'étape de Parakou, elle a pris fin avec la remise de distinctions aux différents lauréats. Les visages sont désormais tournés vers le championnat national de « Duathlon / triathlon » prévu pour septembre 2021.
 

 

 

Les images fortes du Duathlon Standard de Parakou

 

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Mardi 31 Août 2021 (33h 21mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com