RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Triathlon / Projet Sport au Féminin (SAF) de détection des jeunes filles à Parakou :

Nabirath Issifou Toko décroche la Palme d'or dans la catégorie « -17ans filles »

La première impression, c’est la réussite de cet événement » dixit Richard Assah, zoom sur les résultats enregistrés et les images fortes)

Le Président Assah et le directeur de cabinet du maire de la

commune de Parakou en compagnie de quelques lauréats

 

Après Bohicon le 22 octobre et Djougou le 29 octobre 2022, c’est la cité des Kobourous qui a servi de cadre dans la matinée du dimanche 30 octobre 2022 à la détection de jeunes filles dans le cadre du programme du Sport au Féminin initié par la Fédération béninoise de triathlon (Fébétri) que dirige Richard Assah, avec le soutien financier de l’ambassade de France. C’est en présence des officiels dont le chef du troisième arrondissement de la ville de Parakou, Ibrahim Chabi Mama, des encadreurs et coach, hommes de médias du public qui a n’a pas voulu se faire conter ces moments de sport.

30’ 38’’ 95 !!! C’est la performance réalisée par Nabirath Toko Issifou, élève en classe de seconde qui est sacrée dans la catégorie « -17ans filles » à l’issue de la « Course à pied et Course à vélo ». Elle devance Faouzath Bioyau, classée 2ème avec un chrono de 30’ 41’’ 74 et la jeune Zina Imorou, grande révélation de cette détection de Parakou, seulement âgée de 13 ans et qui finit 3ème avec 32’ 19’’ 08. « Je suis contente mais pas satisfaite de mon temps car je voulais faire mieux, 28’’. Et si j’étais sélectionnée, je pense réussir ce pari » a déclaré Nabirath Toko Issifou âgée de 17ans.
Grande satisfaction pour le patron du troisième arrondissement de Parakou, qui a remercié la Fédération béninoise de triathlon initiatrice de cette tournée de détection et surcout l’ambassade de France pour son soutien. « Je remercie les initiateurs pour le choix porté sur la ville de Parakou pour cette détection et surtout l’ambassade de France car pour une mission du genre, il faut des moyens. Nous autres autorités, nous sommes fiers d‘abriter cet événement sur cet espace. Et déjà, nous prenons l’engagement de rendre compte à la municipalité, pour que nous puissions accompagner l’initiative les éditions prochaines » a déclaré Ibrahim Chabi Mama. Notons au passage qu’une trentaine de jeunes filles ont répondu à l’appel du comité d’organisation dirigé par Richard Assah, président de l’instance de gestion de la discipline au Bénin, en prenant part à ce duathlon.
 

Images fortes de l'étape de la détection à Parakou


« La première impression, c’est la réussite de cet événement de ce matin. Je suis surtout satisfait pour le circuit mis à notre disposition » a d’entrée déclaré Richard Assah, président du comité exécutif de la Fédération Béninoise de Triathlon. Il a rendu hommage aux hommes de médias, autorités et autres acteurs qui ont fait le déplacement. « La première impression, c’est également de vous remercier, vous hommes de médias pour votre mobilisation, le chef d’arrondissant le grand sportif de tout le temps, les encadreurs et autres » a poursuivi monsieur Assah, qui a d’ailleurs profité pour apporter plus de précisions sur ce projet initié à l’attention des jeunes filles de 13 à 17ans. « L’objectif que nous nous sommes fixés est de détecter les valeurs qui sont cachées. Un pan de ce projet, c’est de former les coachs, les encadreurs femmes. Nous en avons eu trois à Djougou et trois ici à Parakou. Et si on peut avoir dix pour le reste de l’étape à Porto-Novo, je pense que nous allons pouvoir relever le duathlon et le triathlon »
Notons enfin que c’est la capitale à Porto-Novo qui va accueillir la dernière étape de la tournée.

 

Images fortes de l'étape de la détection à Parakou

 

 

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 31 Octobre 2022 (20h10mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : FBB