RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Triathlon / Projet Sport au Féminin (SAF) de détection des jeunes filles :

Iman Sitou Zodéhougan et Raïssa Allovokpinhou vainqueurs de l'étape de Porto-Novo

(Retour sur résultats et les moments forts en images )

Images fortes de la détection de Porto-Novo

 

La ville de Porto-Novo a accueilli le dimanche 06 Novembre 2022, la quatrième et dernière étape du projet «Sport au Féminin» de détection des jeunes filles âgées de 13 à 17 ans, initié par l'ambassade de France près le Bénin, en partenariat avec la Fédération béninoise de Triathlon. A l’issue des différentes épreuves Imane Sitou Zodehougan et Raïssa Allovokpinhou ont été sacrées au triathlon et au duathlon.

« Formidable, j'ai été d'abord impressionné par la présence des jeunes filles pour faire le triathlon » a déclaré le président Richard Assah, président de la Fédération béninoise de Triathlon face à la forte mobilisation des jeunes filles. Conçu dans le but de favoriser l'émancipation de la gente féminine par le sport, le projet « Sport au féminin » a regroupé pour cette dernière étape de la première phase, 25 jeunes filles des départements de l'Ouémé et du Plateau, dont cinq au triathlon et vingt au duathlon. Et au niveau du triathlon, les jeunes filles qui ont découvert pour la première fois les différentes épreuves, notamment la couse à pied, la course à vélo et la natation, ont fait parler leurs talents. Ainsi au triathlon après l'épreuve de 300m de natation dans le bassin de l'école nationale supérieure des armées (ENSA) après dix tours de 30m de nage, cinq kilomètres de course de vélo et un kilomètre de course à pieds, c'est la jeune Imane Sitou Zodéhougan âgée de 13ans qui s'offre la première place avec un chrono de 1h06'45". Elle s’impose en conservant son avantage obtenu au sortie de la piscine jusqu'à la ligne d'arrivée en restant concentrée à la course de vélo et la course à pied.

 

Images fortes de la détection de Porto-Novo


Meilleur temps au triathlon, elle passe la ligne d'arrivée avec une avance de 1'12" sur Conforte Hounga qui prend la deuxième place en totalisant a l'arrivée un temps final de 1h07'57", après avoir été classée troisième sur les deux premières épreuves de natation et course à vélo. Priscille Dossou termine troisième au classement avec un temps de 1h12'50".
« La compétition n'a pas été facile et il faut se préparer en s'entraînant très dure » a déclaré Imane Sitou Zodehougan après son sacre, pour son premier contact avec le triathlon. Au Duathlon où 20 jeunes filles étaient sur la ligne départ et après deux fois un kilomètre de course à pied et les 6km de course à vélo, c'est Raïssa Allovokpinhou, âgée de 16 ans qui franchit la première la ligne d'arrivée avec une performance de 1h02'73".Elle devance Jeanne Yegbemenou classée deuxième avec un chrono de 1h04'14". Romaine Dohou termine troisième, avec un temps de 1h04'48". Une belle expérience couplée de combativité pour les jeunes filles avec cette détection, qui permet de pratiquer un seul sport en trois.
 

Images fortes de la détection de Porto-Novo


Dernière des quatre étapes de détection, les attentes du projet « Sport au féminin » sont comblées et les objectifs atteints selon le président de la Fédération béninoise de triathlon, Richard Assah, qui a conclu : « La performance réalisée par ces jeunes filles montrent réellement que si on se met au travail, nous allons obtenir au delà de ce qui est attendu ».
Notons enfin que le projet « Sport au féminin » prend fin par un deuxième volet qui est la formation des encadreurs femmes et la remise de vélo aux dix meilleures filles détectées à l'issue des quatre étapes.
 

Alexandre BESSANH

(jipsportsbenin.com@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 07 Novembre 2022 (23h58mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : FBB