RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Lancement officiel de la 5ème édition des trophées

JIPSPORTS du Meilleur personnage sportif 2021
Une cinquantaine d’hommes de médias vote pour 1ère phase à partir du13 septembre, la liste des nominés dévoilée le 10 octobre 2021

Photo de famille 

Le studio de la radio Capp FM 99.6 émettant de Cotonou a servi de cadre ce dimanche 12 septembre 2021 au lancement officiel de la 5ème édition des trophées JIPSPORTS du Meilleur Personnage Sportif 2021. C’est au cours de l’émission « Capp Sports Week-end » co-animé par Mesmin Afanou et Prosper, sous le regard attendait de l’ex attaquant international béninois Razack Omotoyossi et de l’ex gardien des Ecureuils Thomas Djilan, en présence de René José Sagbo, Comité d’Organisation et de ses collaborateurs

« Règlement officiels, Chronogrammes, trophées, distinctions et autres récompenses, prévues, etc. » Ainsi se résume le menu inscrits au programme de cette cérémonie de lancement. « Je vous félicite sincèrement pour cette initiative » a lâché Razack Omotoyossi très impressionné par tout ce qu’il a vu et attendu, notamment la présentation de l’exemplaire des trophées qui seront décernés. Il a profité pour plaider auprès du Comité d’organisation afin qu’un trophée soit prévu pour les footballeurs internationaux. Même sentiment pour l’e gardien de but Thomas Djilan, pour qui cette initiative ne fait que combler un vide et est à encouragé.

Pour René José Sagbo, Directeur de publication du site jipsportsbenin.com, structure organisatrice de l’événement et Président du Comité d’organisation, le message a été bien reçu et fera l’objet d’une réflexion au sein du comité d’organisation. « Nous enregistrons cette proposition à laquelle nous adhérons personnellement. Mais la décision finalement reviendra au comité d’organisation. Et si les moyens le permettent, nous pourrions prévoir même un trophée spécial pour la présente édition. Au cas contraire, ce sera à la 6ème édition » a déclaré monsieur Sagbo.
 

De la gauche vers la droite : Razack Omotoyossi et Thomas Djilan


Que retenir de l’édition 2021 ?
Cinq trophées seront décernés pour cette 5ème édition 2021 : les trophées du « MEILLEUR PERSONNAGE SPORTIF 2021 catégorie : « SPORTIFS 2021 », « DIRIGEANTS / PERSONNALITÉS 2021 » et « MÉDIAS 2021 ». En outre, JIPSPORTS décernera deux trophées spéciaux. Il s’agit du trophée « JIPSPORTS GOLD PERSONNALITY / PERSONNALITÉ EN OR DE JIPSPORTS » qui sera décerné spécialement par le site jipsportsbenin.com, à un acteur du sport béninois qui a contribué à la réalisation de ses objectifs dans la période de Janvier à septembre 2021 et du trophée « GOLD SPORTS JOURNALIST / JOURNALISTE SPORTIF EN OR » qui sera attribué à homme de médias sportifs qui a marqué l’actualité sportive lors de la dernière décennie. D’autres distinctions et récompenses sont également prévues pour des acteurs du sport béninois
 

Photo de famille des internationaux avec le Directeur de publication de JIPSPORTS René SAGBO


Vote pour les Trophées JIPSPORTS du Meilleur Personnage Sportif 2021
 

Voici l'exemplaire du trophée

qui sera décerné aux lauréats


Trois phases sont prévues dans le processus devant aboutir à la désignation des lauréats des trois catégories. « Dès ce lundi 13 septembre, un panel d’une cinquantaine d’hommes de médias (Reporters et journalistes sportifs, photoreporters, etc.) sélectionnée par le Comité d’organisation, seront invités à proposer jusqu’au mercredi 22 Septembre 2021, une liste de 12 personnages du Sport Béninois, toute catégorie confondue (Athlètes, dirigeants, entraîneurs, arbitres, techniciens, personnalités du sport, etc.) qui a marqué l’actualité sportive béninoise dans les catégories « SPORTIFS 2021 » et « DIRIGEANTS / PERSONNALITÉS 2021 », selon le critère suivant : « Le Personnage sportif qui a marqué l’actualité sportive béninoise dans la période du Janvier 2021 à Septembre 2021 ».
Ensuite pour la deuxième phase, Une liste de seize meilleurs personnages sportifs dont huit de chaque catégorie (« Sportifs 2021 » et « Dirigeants / Personnalités 2021 »), sera rendue public le 10 octobre 2021 après un travail de synthèse du Comité d’organisation. Ce dernier rendra également public, une liste de huit nominés dans la catégorie « Medias 2021 ». Ici, la désignation des nominés ne se fera pas par vote, mais par les Reporters et Journalistes sportifs de JIPSPORTS (www.jipsportsbenin.com). Enfin, on aura à partir du 11 octobre dans le cadre de la 3ème phase, le démarrage du vote public et du votre du panel des hommes de médias à l’issue desquels l’on connaîtra les noms des lauréats. Ce sera le 21 Novembre 2021.

« Le Comité d’organisation dévoilera également ce même Dimanche 21 Novembre 2021 les noms des lauréats des trophées spéciaux « JIPSPORTS GOLD PERSONNALITY / PERSONNALITE EN OR » et « GOLD SPORTS JOURNALIST / JOURNALISTE SPORTIF EN OR » et autres distinctions. » a conclu René José Sagbo
 

 

 

 

PALMARÈS DES TROPHEES JIPSPORTS

DU MEILLEUR PERSONNAGE SPORTIF 2019

 

 


CATEGORIE « SPORTIFS »
2019 (4ème édition) : Saturnin ALLAGBE (Football / France)
2018 (3ème édition) : Odile AHOUANWANOU (Athlétisme / France)
2017 (2ème édition) : Nafissath Abéké RADJI (Natation / Sénégal)
2016 (1ère édition) : Noélie YARIGO (Athlétisme / France)

CATEGORIE « DIRIGEANTS / PERSONNALITES »
2019 (2ème édition) : Oswald HOMEKY (Ministre des Sports du Bénin)
2018 (1ère édition) : Léonide Isidore GBAGUIDI (Président de la Fédération Béninoise de Gymnastique/Bénin)

CATEGORIE « MEDIAS »
2019 (1ère édition) : Hamadou ISSA (Journaliste sportif / ORTB 98.2 (Radio Nationale)/ Bénin)

 

 
 


 

 

 

CLASSEMENT DE LA 4EME EDITION DES TROPHEES JIPSPORTS

DU MEILLEUR PERSONNAGE SPORTIF 2019

 

 


CATEGORIE « SPORTIFS 2019 »
1er: Saturnin ALLAGBE (791 points / Football/ France)
2ème : Gloriana NAHUM (785 points / Tennis / Bénin)
3ème : Odile AHOUANWANOU (751 points / Athlétisme / France)
4ème : François-Xavier ADJOVI (475 points / Scrabble / Bénin)
5ème : Marcel BIO (460 points / Pétanque / Bénin)
6ème : Abdoul Bachiki IDRISSOU (451 points / Cyclisme / Bénin)
7ème : Océane GANIERO (434 points / Karaté / France)
8ème : Sylvestre MONNOU (323 points / Tennis / Bénin)

 

 


CATEGORIE « DIRIGEANTS / PERSONNALITES 2019 »
1er: Oswald HOMEKY (971 points / Ministre des Sports / Bénin)
2ème : Ali Sourakatou YARO (774 points / Président Fédération Béninoise de Volley-ball)
3ème : Jean-Claude TALON (507 points / Président Fédération Béninoise de Tennis)
4ème : Rafiatou SITOU (501 points / Président Association APVS / ex Arbitre International)
5ème : Romuald HAZOUME (439 points / Président Fédération Béninoise de Cyclisme)
6ème : Richard BIO (434 points / Entraîneur de football / ESAE FC du Bénin)
7ème : Michel DUSSUYER (260 points / Entraîneur de football / Écureuils du Bénin)
8ème : Mathurin DE CHACUS (124 points / Président Fédération Béninoise de Football)
 


CATEGORIE « MEDIAS 2019 »
1er: Hamadou ISSA (Journaliste sportif / ORTB 98.2 (Radio Nationale)/ Bénin)
2ème : Ablam GNAMESSO (Journaliste sportif / Site sportdrome.com / Burkina-Faso)
3ème : Abdul Fataï SANNI (Journaliste sportif / Quotidien « MATIN LIBRE » / Bénin)

 


 

 
 

 

 

 

CELLULE DE COMMUNICATION / JIPSPORTS

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 13 Septembre 2021  (23h40mn)

GROUPE JEUNESSE INTER-PROMO SPORTS (JIPSPORTS)

  Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsportsbenin@gmail.com / jipsports@yahoo.fr   Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 (WhatSapp)

N° Rccm: RB/COT/20A59091 N° Ifu : 0202011503944 Site web : www.jipsportsbenin.com