RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Championnat national de football Vitalor ligue 1 / 38ème journée :

Le Champion de la saison connu ce mercredi 12 juin 2019

(Chaudes empoignades à René Pleven, Dangbo, Avrankou

et Calavi pour le maintien, zoom sur le bilan de la 37ème journée)

 

BEKE FC (à gauche) et BUFFLES FC (à droite) pour un sacre

 

Le championnat d’élite béninois  qui a pris son envol le 27 octobre 2018 va rendre son verdict ce mercredi 12 juin 2019 avec le sacre des Buffles ou de Béké FC. Ceci à l’issue des rencontres de la 38ème et dernière journée. Et déjà, c’est la veillée d’arme dans les états-majors des deux clubs en lice dont le verdict est très attendu par le Bénin sportif et les supporters. Quatre rencontres vont également retenir l’attention du public sportifs du côté de René Pleven, Dangbo, Avrankou et Calavi où cinq équipes luttent pour leur maintien en ligue : Upi ONM, Avrankou Omnisports, Jac, Asvo et Energie

BUFFLES # SOLEIL à Parakou et BEKE # PANTHERES à N’Dali !!! Voilà deux rencontres di doivent déterminer le Champion du Bénin pour saison 2018-2019.

Auréolés de 62 points à leur compteur  avec un goal différentiel de +16, les Buffles du Borgou qui reçoivent la Lanterne rouge Soleil sont condamnés à l’exploit cet après-midi au stade municipal de Parakou. Une victoire qui est synonyme d’un deuxième sacre après celui de la saison écoulée. 90mn donc pour le technicien nigérien Harouna Hamidou et ses poulains. Mais attention aux joueurs d’Akpakpa relégués, qui n’ont rien à perdre qui effectue le déplacement de la cité des Kobourous.

Chaudes empoignades en perspective donc du côté du stade Bona Kéri de N’Dali où l’équipe chère au Président Francis Gbian (2ème avec 60 points, GD : +17) a l’obligation de victoire face à l’entreprenante et redoutée équipe des Panthères, actuel 4ème avec 49 points (D : +2) et qui veut figurer dans le trio de tête, tout comme Tonnerre FC, qui reçoit les « Orange et Noir » des Dragons au stade Paulin Tomanana de Bohicon.

Duel à distance entre les Buffles et leur dauphin Béké où bien malin celui qui pourra déterminer l’issue. Wait and See donc

 

Rude Bataille pour le maintien….

Qui de Upi ONM, Avrankou Omnisports, Jac, Asvo et Energie va rejoindre As Police, Soleil et Dynamo d’Abomey en ligue 2 ? Verdict dans quelques heures.

Classée 12ème avec 42 points (GD : +1), l’équipe de l’Association Omnisports Vallée Omnisports (ASVO) qui n’a besoin que d’un point, reçoit la Jeunesse sportive de Pobè (JSP). Battue à domicile par Béké (0-1), les protégés du technicien béninois Ibrahim Da Silva, qui connaît son adversaire du jour pour l’avoir coaché, effectue le déplacement de Dangbo en conquête. Mais attention à Dah Atcheffon et ses coéquipiers qui ont cet après-midi le soutien du public.

Chaudes empoignades à Avrankou, où les électriciens de Energie FC, 11ème avec 42 points (GD : +1) n’ont également besoin que d’un point pour continuer l’aventure en ligue 1. Mais attention à Chitou Rachad et ses coéquipiers, avec 14ème avec 41 points (GD : +1), condamnés à la victoire, s’ils ne veulent pas se lancer dans les calculs d’épicier en cas de nul.

Match de tous les danger pour les protégés du président Valère Glèlè de Upi ONM du côté du terrain synthétique où ils reçoivent Dynamo d’Abomey, pratiquement en position de relégation (17ème avec 38 points (GD : -3)). Et pour Moukaïla Yessoufou et ses protégés, l’objectif d’engranger impérativement les trois points de la partie, quitte à finir en beauté la saison.

Mais déjà en première heure à 14H, la Jeunesse Athlétique de Cotonou (Jac) équipe chère au technicien béninois Vizir Touré, battu par le leader  (1-0) en déplacement va tenter surprendre les portuaires, actuel 5ème avec 47 points (GD : -1) en quête de points.

 

 


 

 

 

 

LES RESULTATS DE LA 37EME JOURNEE

 

 

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Mercredi 12 Juin 2019 (12h21mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com