RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Deuxième édition du « Ripopo de volley-ball »  en honneur des femmes

  Hermione Ligan pour la lutte contre les violences faites aux femmes

(Hommage à Leïlatou Kalam, Zoom sur les moments forts en images : CLIQUEZ ICI)

Hermione Ligan (3è à partir de la gauche) entourée de ses invites

 

Le samedi 08 décembre 2018 sur le terrain de l'unafrica de Cotonou s'est tenu la deuxième édition du « Ripopo de volley-ball » . L'initiative portant le nom de Hermione Ligan  entre dans le cadre de la célébration des 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes.

« Halte aux violences faites aux femmes ». Ainsi se résume l'objectif essentiel visé par Hermione Ligan en organisant « Ripopo de volley-ball ». Plusieurs clubs ont soutenu l'événement en effectuant le déplacement de la capitale économique. Au nombre de ceux-ci, on peut citer Vesos VBC, Allada, Entente, Challenge, UPAO, Énergie, Dynamic, Amicale des Anciennes Volleyeuses du Bénin et d’autres joueuses ne faisant pas partie d'un club. dernières se sont affrontées à travers des matchs amicaux dans une ambiance très festive.

Plusieurs associations ont également accompagnées l'évènement. C’est le cas de l'association REFA dont la présidente Blandine Wadochedohoun a profité pour délivrer un message. « La situation des violences faites aux femmes est une situation désastreuse que nous n'apprécions pas. Et l'un de nos objectifs est la lutte contre toutes violences faites aux femmes et aux jeunes filles. Donc logiquement en tant que réseau de femme nous soutenons l'action » a déclaré madame Wadochedohoun. 

 

Hermione Ligan 

 

Pour Gislaine Zodjin, secrétaire générale de REFA, « La femme est la mère de la Nation et si vous la violentez comment voulez-vous qu'elle éduque ceux-là à qui elle donne vie pour pouvoir les amener à être quelqu'un demain. Arrêtez donc de violentée la femme, soutenez-là dans tout ce qu'elle fait et la Nation aura un meilleur avenir » a-t-elle martelé.

L’Association «Amour et vie » n’a pas non plus voulu se faire conter ce rendez-vous de l’Unafrica et a tenu à accompagner l'évènement en sensibilisant les jeunes filles sur les sortes de violences auxquelles elles peuvent être confrontées, en donnant des conseils pour lutter contre.

La promotrice de l'évènement Hermione Ligan, ancienne volleyeuse et journaliste de profession a exprimé toute sa joie de se voir entouré. Elle a profité pour donner plus d’informations sur son initiative. «  La tenue de la deuxième édition du « Ripopo de volley-ball » vise à dire halte aux violences faites aux femmes et à l'égard des filles. Le thème de cette année a orangé le monde, écoutez-moi aussi » a-t-elle lâché avant de poursuivre : « On en profite également pour soutenir Annesty International dans sa campagne « écrire pour les droits de l'homme ».

Enfin madame Ligan a profité pour délivrer son message à l’attention du public.  « Le message que nous avons à l’endroit des auteurs des violences faites aux femmes,  c'est simplement leur dire que ‘’lorsque vous ne voulez pas qu'on vous fasse quelque chose,  ne le faites pas à autrui et dites-vous que si vous voulez que votre vis-à-vis arrive à participer à l'épanouissement de son pays, c'est pouvoir le laisser mieux vivre ».

Notons enfin que la promotrice a également rendu hommage à Leïlatou Kalam qui a participé à la première édition de « Ripopo de volley-ball », mais qui a rendu l'âme il y'a quelques mois.

 

DOHOU Annaël

(jipsports@yahoo.fr)

Site Jipsportsbenin.com,  Lundi 10 décembre 2018 (00h48mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com