RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Lancement du championnat professionnel de volley-ball 2020-2021 :

Dix clubs dont quatre chez les dames en quête du premier graal sous l’ère Pro
(Allada VBC prive Énergie VBC d'électricité chez les hommes, Vesos désarme les militaires de Adjidja chez les dames - Retour sur le bilan de la 1ère journée)

Ali Yaro

Président de la Fédération Béninoise de Volley-ball

 

La professionnalisation des sports amorcée au Bénin a pris son envol au niveau du volley-ball le dimanche 25 avril 2021 au hall des arts de Cotonou. C’est en marge d’une cérémonie officielle du lancement du premier championnat Pro 2020-2021 de la discipline suivie de deux matchs. C’est en présence du Directeur des sports d'élite (DSE) Bonaventure Coffi Codjia, représentant le ministre des sports, du représentant du Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-Ben) Léa Guillaume, du président du Comité de gestion de l'organisation du championnat professionnel, Paul-Éric Kouandété, sous le regard attentif des membres du comité exécutif de l’instance de gestion du volley-ball béninois dirigée par Ali Souraka Yaro et de la famille du Volley-ball.

« On vient de commencer et le chemin va être dur. Il faut suffisamment de partenaires autour de cet évènement parce que nous avons envie de faire de chaque match de volley-ball une fête et un évènement » a déclaré Ali Sourakatou Yaro, président de la Fédération béninoise de volley-ball (FBVB). Pour le président du Comité de gestion de l'organisation du championnat professionnel, Paul-Éric Kouandété, ce Championnat pro constitue un défi qu’il promet relever. :« Nous devons analyser cette phase expérimentale comme une démarche de confiance en terme de responsabilité mais il nous faut d'ores et déjà aller plus loin, c'est un challenge qu'il nous faut relever et nous allons le faire » a-t-il martelé. Une première au volley-ball avec la constitution des équipes en société sportive comme l’a recommandé les réformes au niveau du sport béninois.
Léa Guillaume, représentant le président du Comité national olympique et sportif béninois (CNOS-Ben) empêché, a quant à elle invité tous les acteurs impliqués dans ce championnat au fair-play face au challenge qui se présente à eux.
 

Bonaventure Coffi Codjia du Ministère des Sports (à gauche)

 et Léa Guillaume du CNOS-Bén


Prenant la parole en vue de lancer officiellement ce championnat professionnel de volley-ball, le directeur du sport d’élite du ministère des sports Bonaventure Coffi Codjia représentant son ministre empêché, a d’entrée salué la reconnaissance et l'importance que les acteurs de la discipline accordent à ce premier championnat professionnel en donnant un cachet spécial à la cérémonie officielle de lancement. « Les championnats nationaux méritent attention et soins méticuleux de la part des fédérations tant dans leurs préparations intellectuelles et conceptuels que dans leurs phases d'organisation technique et pratique » a-t-il poursuivi avant de déclaré officiellement lancé cette compétition, qui va voir compétir six clubs en hommes et quatre chez les dames, dans un format linéaire en aller et retour.
Ensuite, les officiels et le public ont eu droit à une la rencontre chez les seniors hommes entre Énergie VBC et Allada VBC.


Allada VBC prive d'électricité Énergie VBC chez les hommes. Vesos désarme les militaires de Adjidja chez les dames :

Retour sur le bilan de la première journée de la ligue Pro de volley-ball

Image forte de la rencontre seniors masculine


Démarré tambour battant, le premier set de la rencontre « Énergie VBC # Allada VBC » très disputé, finit par tourner à l'avantage de Allada VBC qui s’impose aux électriciens de la SBEE (25-18). En effet, tourné résolument vers l'objectif de remporter son premier match officiel a l'air de la professionnalisation, Allada VBC a dès l'entame du deuxième set, pris le contrôle du jeu. Mais sur des erreurs d’incompréhension, il se fait rejoindre au score par Énergie. Mais grâce aux N° 9 Valdo Adansikou et N°10 Damien Ouinkou et à leurs lectures du jeu, Allada VBC empêche son adversaire de Énergie VBC de marquer, en bloquant le ballon à la hauteur du filet et creuse l'écart. Du coup, les protégés du coach Franck Lokonon de Allada remportent le deuxième set (Énergie VBC 15-25 Allada VBC). Sentant le danger venir, les joueurs de Énergie font preuve de plus de détermination pour arracher le troisième set et relancer le suspens. Mais ils n'arrivent pas à faire fléchir la formation de Allada VBC qui résiste à la pression et s’impose par (25-19). Les visiteurs l’emportent par trois sets à zéro.

« On ne peut pas dire que le maximum est fait, tant que le championnat continue. Nous allons engranger point par point et à la fin, on dira le reste » a déclaré tout heureux, Franck Lokonon l'entraîneur de Allada VBC au terme de la rencontre.
Notons au passage qu’en première heure, les filles de Vesos VBC ont pris le meilleur sur leur homologue de Adjidja VBC des forces armées béninoises par trois sets à zéro (25-19 ; 25-15 ; 25-20). Et pour Innocente Kougnema capitaine de Vesos VBC, l'objectif pour la saison 2020-2021, c’est d'être championne.
Enfin, en match avancé disputé le samedi 24 avril 2021 du côté du Centre des Arts et Sports (Cas) de Parakou, le champion en titre Finances VBC a réussi son entre en compétition face à Réal Sport. A l’arrivée, victoire des financiers par trois sets à zéro (25-21 ; 25-18 ; 25-18).

 

 
 

 

 


 

Alexandre BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, lundi 26 avril 2021 (20h31mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com