RETOUR

 
 

 
 

Actualité du Wacc 2021

 

1ère édition du West African Challenge Cup (Wacc) :

Comité d’organisation lève un coin de voile sur les raison du report

du coup d’envoi de la compétition, désormais fixés au 18 août 2021
(Les regards tournés vers le stade Charles De Gaulle)

Vue des membres du comité d'organisation

au cours de la conférence de presse

 

Après sa sortie médiatique le jeudi 5 août 2021 du côté de la salle de conférence du Conseil des Chargeurs du Bénin (CNCB) pour lancer officiellement « West African Challenge Cup (Wacc) », le directeur général de l’événement et son équipe Sosthène Sèflimi ont expliqué le vendredi 13 Août 2021 dernier du côté d’un restaurant sis au quartier Haie-Vive de Cotonou, les raison du report du coup d’envoi de la compétition désormais fixé au mercredi 18 août prochain. Les regards sont donc tournés vers le stade Charles De Gaulle pour le début des hostilités.

18 au 25 août 2021 !!! Voilà désormais la période retenue pour « West African Challenge Cup (Wacc 2021) » selon le comité d’organisation. Et pour Sosthène Sèflimi, deux raisons majeures expliqent ce report du coup d’envoi de cette compétition.
D’abord, celle liée au déplacement des équipes en ce temps de Covid-19. C’est le cas du club burkinabé d’Asfa Yennenga du Burkina-Faso, qui après modification de son itinéraire pour des raisons sécuritaires, a sollicité l’aide des responsables de la Fédération béninoise de Football et du Service des immigrations. En effet, évitant la frontière Burkina-Bénin (Nord du Bénin) pour raison de sécurité de la délégation Burkinabé, les responsables dudit club ont opté pour un contournement vers le Togo avant de rallier le Bénin. Ce qui nécessite un certain nombre de formalités administratives. Et vu le temps d’obtenir ces différents documents et le temps d’acheminement, le report s’est avéré nécessaire. Bravo au Comité d’organisation qui, pour parer à toutes éventualités, a obtenu ces différentes autorisations à toutes les équipes étrangères invitées.
La seconde raison est liée par l’organisation sur la pelouse du stade Charles De Gaulle à compter du 14 août, date préalablement retenue pour le coup d’envoi du Wacc, du tournoi de football du ‘’Parti Politique « Union Progressive »’’. En effet, pour éviter toute confusion voire chevauchant de dates du calendrier officiel, le comité d’organisation a plutôt opté pour un décalage. Décision d’ailleurs sage et bien réfléchie selon de nombreux observateurs avertis de la question de football, qui pourrait permettre d’éviter toute confusion au niveau des spectateurs.

Que retenir des dernières dispositions en vue de la réussite de l’événement…
 

images fortes de la conférence de presse


Les dispositions annoncées lors de la conférence de presse de lancement restent valables, notamment celles liées aux infrastructures retenues, dont le stade Charles De Gaulle et le St Louis Stadium de Kraké où les matchs vont se disputer à huis clos, le Directeur général Sosthène Sèflimi a évoqué le cas du Vita Club de la RD Congo qui pourrait ne plus être de la partie, pour des raisons d’ordre administrative et interne au Club. Et déjà, le comité d’organisation travaille à éventuellement procéder à un remplacement, plusieurs candidats tapant déjà à la porte pour être de la fête du football dès le mercredi 18 août prochain.
Pour sa part, Aubay-Rolland Zohoun, Events Manager est revenu sur quelques dispositions complémentaires prises pour rendre la fête belle. Et déjà, des jeux sont prévus à la mi-temps, des espaces VIP dont l’accès se fera sur achats de packs à partir de 2.000 FCFA, etc. au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo
Enfin, pour ce qui concerne les autres activités inscrits au programme du Wacc 2021, il y a une formation organisée à l’attention des cadreurs TV par deux experts allemands qui ont été présentés aux médias du 17 et 19 août à Porto-Novo. Enfin outre, une autre formation sur la biomécanique est également prévue.

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Dimanche 15 Août 2021  (21h50mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com