RETOUR

 
 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 
     
 
 

Antoine Zinsalo

Entraîneur de 3ème degré de football et promoteur de “SAFARI GOAL”

« Je souhaite faire la vulgarisation “SAFARI GOAL” dans tous les départements »

Antoine Zinsalo

 

Du 24 au 25  décembre 2016, le stade omnisport de Goho a abrité la première édition du tournoi de Football SAFARI-GOAL interdépartemental Zou-Littoral remporté  par  Marc Léon FC » de Cotonou, une nouvelle discipline sportive qui a vu le jour en 2014 et dont le géniteur est notre invité Antoine ZINSALO. Professeur Certifié d’EPS au CEG 2 Abomey, entraîneur de 3ème degré de football et ancien international de football, ce formateur bien connu dans le milieu sportif béninois a bien voulu se confier à notre rédaction pour nous entretenir sur le "SAFARI GOAL", une nouvelle trouvaille made in Bénin qui sont petit bout de chemin. Dans cet entretien exclusif, notre invité nous fait l'historique de cette nouvelle discipline et lève un coin de voile sur ses ambitions à court et à moyen terme. Lisez-plutôt !!!

 

Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Monsieur Zinsalo Antoine et je suis Professeur Certifié d’EPS au CEG 2 Abomey. Par ailleurs, je suis entraineur de 3ème degré de football ; ancien international de football ; chef division administration documentation recherche et archive à la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération béninoise de football (FBF). Ex joueur et entraineur de l’UNB FC et ex-entraîneur de Dynamo FC d'Abomey, j’ai également beaucoup travaillé dans la formation de la relève, notamment avec Oumar Tchomogo en 1981 à Natitingou et Nasser Jocelyn Ahouéya en 1993 à Abomey etc.

 

Comment vous sentez-vous à la fin de la première Edition du tournoi interdépartemental de football “SAFARI GOAL” ?

Je suis comble de joie à la fin du tournoi interdépartemental de « SAFARI GOAL ». Mes objectifs sont atteints même si la période de décembre était critique.

 

Quel bilan faites-vous de cette première édition ?  

Le bilan est globalement positif puisque nous avons enregistré 14 buts en trois matchs, soit une moyenne de quatre buts par match cette moyenne est dépassée finale sept buts. Le meilleur buteur le joueur No 19 Sossou Benoît de « MARC-LEON FC » de Cotonou 

 

Dans toute organisation, petite qu'elle soit, on est souvent confronté à certaines difficultés. Quelles ont été celles auxquelles vous vous êtes confronté ?

 La seule difficulté rencontrée est l'arrivée tardive d'une équipe du Littoral, due à d'embouteillage sur la voie Cotonou - Bohicon et le non-respect des promesses de certains sponsors

 

Le football “SAFARI GOAL” est un nouveau venu dans le giron du mouvement sportif béninois. C'est quoi football “SAFARI GOAL” ? Depuis quand cette discipline, dont vous êtes l'initiateur, a vu le jour ?

 Le SAFARI-GOAL est une discipline que je l'ai inventée en 2014. « SAFARI-GOAL » veut dire la « chasse aux buts ». Il a pour objectifs de marquer le maximum de buts ; de donner la joie aux publics. C’est une dérivée du football en salle et du football à la plage. Il est en outre utilisé comme exercice dans les grands clubs tel que Real de Madrid, le FC Barcelone etc. Pour ce qui concerne les dimensions, c’est au maximum 60m/40m et au minimum 50m/40m. Pour les dimensions internationales, c’est 55m/35m // poteau longueur interne 1,05m, hauteur interne 52cm – deux sur chaque ligne de but. Par match, cinq arbitres sont prévus dont un arbitre central, deux arbitres assistants pour la touche et deux arbitres assistants pour les lignes de buts. La durée d’une partie est de 2 x 25mn avec une pause de dix minutes. Pour les cadets, la durée est de 2 x 20mn avec une pause de dix minutes.

 

Football “SAFARI GOAL” ne va-t-il pas être confondu au football traditionnel ? Si non, quelles sont donc les particularités de cette discipline ?

 Le “SAFARI GOAL” est une dérivée du football comme le football à la plage. C'est un Label Béninois sous le nouveau départ dans un Bénin révéré sous la Fédération consensuelle de toutes compétences dirigée par El Hadj Anjorin Moucharafou et la réélection de Issa Hayatou en 2017. À travers le “SAFARI- GOAL“, la FBF et la CAF vont apporter leurs contributions à la FIFA. “SAFARI GOAL” a 13 lois.

 

Quelles sont les démarches déjà menées auprès des autorités compétentes pour la reconnaissance officielle de cette discipline ?

 A la vulgarisation du jeu à Cotonou à la finale le SG/ FBF Imorou Bouraima disait c'est une dérivée du football que la FBF va le soutenir à en Afrique (CAF) et à l'international (FIFA) qui va apporter ces corrections et finaliser les lois.

 

En dehors de ces autorités, avez-vous d'autres soutiens pour la promotion et la vulgarisation du football “SAFARI GOAL” ?

Je vais solliciter des audiences auprès de la FBF, du Ministre des Sports, du Président du Comité national olympique. Ensuite, je vais solliciter les soutiens de JIPSPORTS et d'autres structures, des Hommes de Médias (ORTB - CANAL3- GOLF- STADAFRIQUE), etc.

 

Quelles sont vos ambitions à court, moyen et long terme ?

A court terme, je souhaite faire la vulgarisation dans les autres départements. Après cette phase la FBF et le Ministre vont organiser le premier championnat de “SAFARI GOAL”. Ensuite la CAF organisera la première Coupe d’Afrique de “SAFARI GOAL”. Enfin après cette phase, la FIFA organisera la première coupe du monde.

 

Propos recueillis par

 

 

René José SAGBO

sagborene@yahoo.fr

Site "Jipsports", Mardi 27 Décembre 2016 (23H40MN)

&

Larios ADJAGBENON

lariosfr1@yahoo.fr

Site "Jipsports", Mardi 27 Décembre 2016 (23H40MN)

 

Site "Jipsports", Date de la 1ère Publication :  Mardi 27 Décembre 2016 (23H40MN)

 
 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com