RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Championnats d’Afrique juniors, seniors et masters de la zone 2 de natation 2024 à Accra :

Le Bénin présent au Pays de Kwame N’kruma du 7 au 9 Octobre 2024 avec 16 nageurs (Ionnah Eliane Douillet, Alexis Michel Kpadé et Marc Dansou offrent au Bénin six médailles lors de la 1ère journée)

Ionnah Douillet (à l'extrême gauche) avec sa médaille de bronze

Du 7 au 9 octobre 2024, le complexe sportif Borteyman d’Accra abrite les championnats d’Afrique juniors, seniors et masters de la zone 2 de natation. Une première pour le pays John Jerry Rawlins qui abrite événement combiné pour les catégories junior, senior et master après avoir accueilli avec succès le tournoi junior en 2020 et 2023. Le Bénin est présent à ce rendez-vous avec douze nageurs dont les binationaux Ionnah Éliane Douillet, Alexis Michel Kpadé. Et l’instance de gestion de la Natation béninoise que dirige Aurélien Hountondji, a mis les bouchés doubles afin que le Bénin puisse rentrer avec une bonne moisson de médailles.

« 12 athlètes Juniors et Seniors d’une part et 4 athlètes masters ». Voilà ce que l’on peut globalement retenir de la délégation béninoise qui a fait le déplacement du Ghana. Une grande première dans l’histoire de la Fédération béninoise de natation sous l’ère Aurélien Hountondji. Et déjà, pour le comité exécutif de Benin Aquatics que dirige Aurélien Hountondji, l’objectif est « Réaliser de meilleures performances et rentrer avec une grosse moisson de médailles ». Confirmation de Honoré Gounadon, invité à titre d’officiel à ce championnat par Africa Aquatics (la Confédération africaine de natation) en tant que vice-président de la commission technique africaine de natation Masters pour qui « Le Bénin a la chance d’avoir beaucoup de médailles à ces championnats dont le classement se fait au temps ». Et pour réussir ce part, tout un gratin de guépards et d’amazones nageurs ont effectué le déplacement d’Accra. Au nombre de ceux-ci, on retrouve dans la catégorie senior, des nageurs huppés comme Alexis Michel Kpadé, Dansou Marc, Orhan Dine-Moreira (nouveau binational qui fait son baptême de feu à Accra) de la France et Jefferson Kpanou du Sénégal.

 

Alexis Kpadé (au milieu), avec sa médaille d'argent


Dans la catégorie Juniors, on retrouve chez les dames Ionnah Eliane Douillet, Edwige Etoile Agbodjogbé et les sœurs Anaïs et Eugenie Perrot. Chez les hommes, on retrouve Harold Agueh (venu en renfort de l’Afrique du Sud), Koffi Augustin et Shalom Tévoèdjrè.
Le Bénin annonce les couleurs avec déjà six médailles dès la première journée. Dès leur entrée en compétition, les nageurs béninois ont dès la première journée annoncé leur couleur avec six médailles décrochées par trois nageurs, dont Alexis Douillet et Alexis Kpadé qui a décroché la seule médaille en argent.

 

Ionnah Douillet (en blanc) avec sa médaille de bronze


Notons que 20 pays prennent part à ces championnats qui aborde la 2ème journée ce mardi 8 octobre 2024. La compétition quant à elle prend fin le mercredi 9 octobre 2024.

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Mardi 8 Octobre 2024  (15h20mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com