RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14ème édition du Tournoi international des zones Ouest et Centre d’Afrique (Tizocata 2024 ):

Après sept titres engrangés, Bénin en quête d'une nouvelle consécration

au stade Robert Champroux de Marcory à compter du 20 août 2024

(huit pays attendues, Zoom sur le programme de la compétition)

 

Les archers béninois très attendus à Abidjan

 

Le Stade Robert Champroux de Marcory, Abidjan va servir de cadre du 18 au 22 août 2024 prochain au son du tir à l’arc africain en marge de l’acte 14 du tournoi international des zones ouest et centre d’Afrique (Tizocata 2024). Et pour cette édition, huit pays dont la Côte d’Ivoire (pays hôte), le Bénin, le Cameroun, la Guinée le Niger, le Nigeria, le Tchad et le Togo vont animer cette compétition qui s’annonce très disputée, avec la présence de plusieurs archers huppée dont la guinéenne Fatoumata Sylla qui a honoré l’Afrique lors des 33ès Olympiades de Paris. Le Bénin quant à lui, après sept titres engrangés entre 2009 et 2015, veut reconquérir la palme d’or.

« Arrivée et installation des délégations, entraînement officiel, inspection de l'équipement, Réunion des responsables d'équipe, cérémonie d'ouverture du 14ème Tizocata compétitions, Remise de récompenses... ». Ainsi se résume le menu au programme du Tizocata 2024, où huit pays sont attendus. Et du coté des Guépards et Amazone archers, c’est la veillée d’arme après près d’un mois de préparation. 14 archers dont six filles vont défendre les couleurs béninoises au pays de feu Félix Houphouët Boigny.
« La préparation s’est bien déroulée dans l’ensemble, la sélection a été rude et le niveau des archers est monté d’un cran » a déclaré Merveille Santi Zinsou, championne d’Afrique Cadet de tir à l’arc pour qui le Bénin va faire parler à Abidjan, bien qu’elle soit consciente que la tâche ne s’annonce pas aisée, au vu de la trempe des archers attendus à l’image de la guinéenne Fatoumata Sylla qui a fait parler d’elle, lors des 33ès Olympiades de Paris qui ont pris fin le 11 août dernier, avant de conclure : «
Nous espérons avoir de bons résultats à Abidjan en ramenant beaucoup plus de médailles que lors de la dernière édition, bien que la compétition s’annonce très rude, au vu des pays annoncés. Nous allons quand même tout faire pour tirer notre épingle du jeu ».

 

Merveille Zinsou


« L’objectif de cette année, c’est d’aller à Abidjan et de reprendre notre première place, qui était la nôtre depuis les premières éditions du Tizocata au Bénin » a par contre lâché Thomas Sodjinou, Directeur technique national de la Fédération béninoise de tir à l’arc (Fébéta), un averti de cette compétition qui a vu le jour au Bénin en 2009 sur initiative de Paul Zinsou. Ce dernier croit en la possibilité de la sélection du Bénin de faire mal du coté de la capitale économique de Côte d’Ivoire, au vu de la qualité de sa troupe. «
L’année passée, nous sommes revenus avec 23 médailles dont deux en or Bambou et nous avons été en finale dans certaines épreuves dont l’Arc Standard 20M Dame et l’Arc Classique U18 Homme. Cette année, nous voulons conquérir l’or dans ces épreuves » a t-il conclu.

 

Thomas Sodjinou

DTN de la Fédération béninoise de tir à l'arc (Fébéta)


Signalons que le nid des archers Bénin compte des valeurs sûres à l’instar de Merveille Zinsou et Isaac Ayédjinou, qui ont récemment représenté le Bénin lors de la 3ème étape du Championnat du monde de tir à l'arc en Turquie et attendus dans les épreuves de « l’arc Classique 60M Homme et Dame », de Machkourath Mama Chabi Machkourath (médaillée d’argent lors de la 13ème édition à l’épreuve de « l’Arc Standard 20M Dame »), de Pierrick Joseph Zohoungbogbo (médaillé d’argent lors de la 13ème édition à l’épreuve de « l’Arc Classique U18 Homme »), etc., sans oublier « le Bambou Homme et Bambou Dame » que le Bénin domine sans partage depuis plusieurs années
C’est dire qu’après sept titres engrangés entre 2009 et 2015, les Guépards et Amazones du Bénin veulent après la 2ème place obtenue lors des deux dernières éditions, retrouver leur lettre de noblesse en décrochant cette-fois ci la palme d’or. Mission difficile mais pas impossible pense les observateurs avertis de la discipline.
Notons enfin que 14 épreuves sont au menu de la 14ème édition du Tizocata (voir en encadré). Le Bénin quant à lui sera sur le ligne de départ de 11 épreuves excepté « Arc Nu Homme, Arc Poulies Dame et Arc Poulies Homme ».
 

 

LES QUATORZE ÉPREUVES AU MENU DU TIZOCATA 2024

 

 

Arc Bambou Dame
Arc Bambou Homme
Arc Classique 60M Dame
Arc Classique 60M Homme
Arc Classique 60M U18 Dame
Arc Classique 60M U18 Homme
Arc Classique 70M Dame

 

Arc Classique 70M Homme
Arc Nu Dame
Arc Nu Homme
Arc Poulies Dame
Arc Poulies Homme
Arc Standard Dame
Arc Standard Homme

 


 

 

LES PROGRAMME PRÉVISIONNEL DU TIZOCATA 2024

 
   

 

 

 

LISTE DES 14 ARCHERS RETENUS POUR LE TIZOCATA 2024 A ABIDJAN

 

 

 

   

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Vendredi 16 Août 2024 (23h55mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com