RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROPOS RECUEILLI

PAR :

 

René José SAGBO

sagborene@gmail.com

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

ARCHIVES :   1   2    

 

 
 

Face à la pandémie du Coronavirus qui sévit sur la planète, plusieurs fédérations de football dont celles d'Afrique, ont été contraintes à annuler leurs compétitions dont les Championnats nationaux. Du coté du Bénin, l'instance de gestion du sport-toi, entendez la Fédération béninoise de football (FBF) a fixé cette date butoir du 15 juin 2020, pour prendre une décision. Et déjà, c'est la veillée d'arme du coté des acteurs de cette discipline et JIPSPORTS a voulu savoir comment les techniciens, en l'occurrence les entraîneurs de football béninois de ligue 1, ligue 2, ligue 3 et sélectionneurs nationaux vivent l'attente de ce verdict. Lisez-plutôt !!!

 
 

Ouzérou ABDOULAYE

Entraîneur de football, sélectionneur des Écureuils dames

(Bénin)

 
 

 

 

« Je crois que les hésitations des autorités à charge du sport au Bénin sont légitimes car il s'agit tout de même d'un cas de santé publique avec un virus dont on ne maîtrise pas jusqu'ici tous les contours... D'autres parts l'impatience des acteurs du sport est compréhensible car sur un point de vue socio-économique ce sont des milliers de gens qui se retrouvent en difficulté et restent dans l'incertitude sur la suite des événements.

Alors, vu,

Le retour à la normale de façon progressive des autres secteurs d'activités, les sportifs auraient raison d'espérer un retour aux divers compétitions tout en étant stricts sur le respect des mesures barrières car à ce jour, les spécialistes et épidémiologistes tablent sur l'installation de ce nouveau corona virus sur le long terme, alors il va falloir ne pas le négliger mais apprendre avec vivre avec le mal en étant très prudent.

La décision de se donner du temps pour prendre une décision définitive a été déjà une bonne chose, maintenant il faut trancher en espérant que la majorité des acteurs sportifs soient les grands gagnants au soir du 15 Juin.»

 

 

 

Dan Dano Na Allah ABOUBAKAR

Entraîneur des Buffles

(Ligue 1 - Bénin)

 
 

 

 

« Vu la maladie une préoccupation constante qui provoque une forte inquiétude sur le plan Mondial et plus précisément au Bénin. A mon avis quelle qu'en soit la décision finale, elle sera la meilleure pour tous, car c'est d'abord la santé de la population et celle des acteurs qui est prioritaire, pour cela j'imagine un verdict Sage et National. Moi je trouve en la journée du 15 juin une journée de réflexion Nationale pour la population et pour l'institution footballistique, la FBF. Étant acteur et conscient de la situation nous allons nous adapter selon le verdict donné, comme tous les autres pays vues leurs situations épidémiques de la maladie. Espérons la même chose chez nous pour que la solution soit sage et bénéfique pour le football Béninois.

Que le meilleur gagne. Merci. »

 

 

 

Mathias DEGUENON

Sélectionneur National U20 et entraîneur principal

de ÉNERGIE FC (Ligue 1 - Bénin)

 
 

 

 

« La FBF est très attendue et bien suivie de près par les différents acteurs (Présidents de clubs, Entraîneurs, Joueurs, Journalistes sportifs, Supporteurs, .…..) dans la suite à donner aux compétitions sportives.
Elle a décidé de se donner plus de temps dans sa réflexion. La date du 15 juin 2020 est annoncée pour le verdict. Reprendront-ils les championnats nationaux ou pas? Cette question est d'autant plus cruciale qu'à notre niveau, beaucoup de pensées nous viennent à l'esprit.
- s'il arrivait que le verdict soit négatif, ce serait vraiment une grande déception au vu des sacrifices consentis de part et d'autre, depuis le début de cette saison. C'est comme l'inachèvement d'un édifice qui est en plein essor. Tous les clubs pratiquement à divers niveaux ont retrouvé leur meilleur niveau grâce au travail remarquable effectué par les entraîneurs de ces clubs.
Le "Non" serait tout simplement l'inaccomplissement des objectifs de la saison, non seulement pour les responsables de clubs mais également pour les joueurs et entraîneurs.
- Par contre, un verdict positif le 15 juin prochain serait bienvenu dans le rang des acteurs à tous les niveaux. Nous pouvons achever le travail entamé et ainsi faire le bilan quant à l'atteinte des objectifs de la saison ou non.
Actuellement nous pouvons dire qu' il y a une lueur d'espoir pour la reprise des championnats, au vu des dernières décisions prises par le gouvernement de notre pays pour le retour à la vie normale.
Mais l'idéal pour moi serait une large consultation de tous les responsables de clubs et techniciens. Il s'agira pour le Comité Exécutif de recueillir leur avis sur la question avant de donner le verdict final. »

 

 

 

Moutari IDRISSOU

Entraîneur de ASPAC FC

(Ligue 1 - Bénin)

 
 

 

 

« Bonsoir monsieur René, la reprise ou non du championnat national attendue pour le 15 juin 2020 était un coup dur pour mon staff technique et mes joueurs après avoir lu le communiqué du SG de la FBF le mois de Mars passé. Par contre le bon sens avait pris le dessus car il faut privilégier la santé des acteurs de football et des populations. Deux mois d'attente près que j'ai appris à être patient, car il s'agit d'un mal à prendre en considération. Donc la responsabilité individuelle et collective doit prendre le dessus. Mais au jour d’aujourd’hui je suis confiant que la reprise sera faite sans aucun souci. Beaucoup de paramètres m'ont amené à déduire que le 15 juin 2020, le communiqué du SG donnera du sourire aux acteurs de football béninois. Incha allah. »

 

 

 

René Luc MESSANH

Entraîneur de la Jeunesse Sportive de Pobè (JSP)

(Ligue 1 - Bénin)

 
 

 

 

« Nous sommes tous suspendus à la décision de la Fédération béninoise de football qui se tiendra le 15 juin afin de savoir si la reprise du championnat sera effective ou non. Vous n'êtes pas sans savoir que depuis bientôt trois mois, le championnat est à l'arrêt. Nous avons par le passé essayé de tenir la forme à nos joueurs par des exercices de mise en forme, mais dites-vous cela ne remplace jamais l'entraînement dans le quotidien du travail que nous abattons chaque semaine afin d'être prêt pour le week-end. A partir de ce moment, nous sommes tous vraiment suspendus aux décisions de la fédération afin de savoir s'il y aura reprise ou pas, et déjà j'ai concocté une mini- préparation pour la reprise du championnat, parce que côté organisme humain trois mois après, il n'est plus vraiment adapté à la partie de la haute performance. A ce moment, il urge que nous puissions reprogrammer une réathlétisation de nos footballeurs, et un chronogramme de travail doit être mise en place au plus 21 jours, afin de nous adapter aux exigences de football moderne et de pouvoir vraiment reprendre le championnat. Alors nous sommes vraiment débutatifs, est-ce que le championnat se jouera, ne se jouera-t-il pas ? Nous ne savons pas, nous sommes dans cette hantise-là, et ça fait que c'est pas du tout facile, les joueurs chaque fois se posent la question de savoir est-ce que nous sommes dans les secrets des dieux, est-ce que le championnat, se jouera ou pas?. Nous ne sommes pas en mesure de leur répondre. Techniquement la saison pour moi, trois mois après est fourchue. Maintenant la décision fédérale est purement politique. C'est en fonction de l'avancée de la crise sanitaire dans le pays. Si le gouvernement essaye de suspendre des mesures, je pense que la fédération devrait entériner, dans le cas contraire, le championnat serait suspendu. Je pense que nous allons tous nous focaliser sur la reprise d'une nouvelle saison et chacun pourra tirer la leçon de cette saison qui a démarré depuis le mois d’Octobre 2019 et se projeter vers la nouvelle saison en fonction de ce que la fédération pourra décider, afin de nous préparer au mieux. L'un dans l'autre ce n’est pas facile. Voilà nous sommes là, des fois tu veux monter un planning de travail et tu te demandes si ça vaut la peine de le faire, parce que nous sommes suspendus. On ne sait pas vraiment à quel sort on serait mangé. Donc ce n’est pas toujours facile, les joueurs surtout c'est vrai qu'ils vont faire des exercices de remise en forme, mais ça n’a jamais remplacé des séances collectives, ça fait que ce n'est pas facile.»

 

 

 

Rachad CHITOU

Entraîneur de Football

 (Bénin)

 
 

 

 

« Bonjour cher tous !

Je pense pour ma part, que pour la reprise ou non du championnat, il faut voir le problème sur deux plans et bien réfléchir pour ne pas tomber encore dans une crise sanitaire qui ne dit pas son nom. Dans un premier temps je pense que la décision revient à la fédération, mais la fédération doit aussi voir la décision prise par le gouvernement pour décider de la reprise ou non des championnats, et il faut voir aussi les mesures barrières, parce que le mal étant toujours là. Le football c'est pour l'éternité, mais la vie humaine en dépendra aussi. Donc il ne faut pas vouloir reprendre et exposer toute une panoplie de personnes. Je pense que la fédération doit tout faire pour que tout le monde respecte les gestes barrières, et mette les gardes-fous pour qu'il n'y ait pas de contamination. Et l'autre chose qui m'amène à vouloir que le championnat reprenne c'est que aujourd'hui vu le niveau de notre championnat, surtout au niveau de la régularité, le championnat doit reprendre pour qu'on ne tombe pas encore dans une méforme qui ne dit pas son nom, parce que le vrai problème que nous subissons aussi, c'est au niveau du travail. Individuellement les joueurs béninois travaillent moins. Aujourd'hui cette régularité du championnat a fait que le niveau est en train d'être élevé. Déjà avec la pause, à la reprise on aura nécessairement des séquelles, parce que le travail de groupe n'est pas là. Individuellement, on ne pourra par calculer si chaque joueur a pui bien travailler pour revenir à son niveau. L'autre problème c'est que si ça doit reprendre, à quelle date ça reprendra. Combien de temps de préparation les équipes auront pour pouvoir juger le niveau de la troupe avant de se mettre en compétition. Est-ce que le temps va suffir, parce qu’il y a aussi n'oubliez pas le calendrier de la Fifa qui est là. Bientôt peut être au niveau de la CAF, on va parler des préliminaires des différentes compétitions continentales, donc il y a tous ces facteurs qu'il faut prendre en compte pour pouvoir juger. Est-ce qu'on n'a pas véritablement accusé de retard ? Si on devrait commencer à quelle date il faut commencer, et le reste des matchs du championnat prendra combien de temps pour finir pour qu'on puisse être en phase avec le calendrier Fifa? Donc il y a tous ces paramètres-là, pour ma part je suis pour la reprise du championnat, mais s'il faut reprendre véritablement à quelle date il faut reprendre pour qu'on puisse finir tôt, et penser à la saison 2020-2021. Donc je suis pour que le championnat reprenne, mais il faut qu'on réfléchisse, parce que la Covid-19 est toujours dans la maison et il ne faudrait pas la banaliser. La vie humaine est très précieuse et il va falloir ne pas la négliger

Merci à vous. Bon vent à JIPSPORTS, bon vent à toute la famille footballistique du Bénin. Merci beaucoup. »

 

 

 

Ibrahim ABOUDOU

Entraîneur de Avrankou Omnisports

(Ligue 2 - Bénin)

 
 

 

 

« Bonjour et merci pour la confiance placée en ma modeste personne pour répondre à votre préoccupation. Au tout début de cette crise sanitaire qui a amené à suspendre le championnat, je ne m’attendais pas à une si longue période de disette, mais en quelques temps après j'ai su que cette suspension va durer. Maintenant depuis que la fédération nous a parlé de cette fameuse date du 15 juin, j’avoue que c’est devenu une obsession, cela me met dans l’incertitude totale y compris les joueurs. On a du mal à s’organiser et ceci a bouleversé mon plan de travail. Moi je suis un compétiteur et j’aime la compétition, le terrain me manque endormement .J’aimerais bien qu’on finisse la saison mais malheureusement je ne suis pas décideur. On attend cette date du 15 pour savoir à quoi s’en tenir. Merci président. »

 

 

 

Jonas D. NOUNAHON

Entraîneur National Adjoint U17
(Bénin)

 
 

 

 

« Bonjour monsieur le Directeur.
Je veux que les championnats reprennent, puisqu'une annulation ne nous arrange pas. Depuis un moment, les enfants sont à la maison. Ils ont repris en Europe et en principe ça doit reprendre au Bénin.
Je demande aux dirigeants du football béninois de revoir un peu la situation et de ramener la balle à terre, pour la bonne marche du sport chez nous .
Nous souhaiterions bien que la date du 15 Juin 2020 soit une date de reprise des championnats nationaux au Bénin.

 

 

 

Isaïe Constantin AVANON

Entraîneur, spécialiste des gardiens de but

 (Bénin)

 
 

 

 

« Bonjour et merci à vous.
Il est vrai que nous traversons une période de crise sanitaire depuis décembre 2019, qui a mis en suspensions toutes les activités et particulièrement le football (pour ce qui nous concerne). Mais nous sommes heureux, aujourd'hui, de savoir que la vie reprend petit à petit son rythme normal.
Et bien, tous les amoureux du cuir rond au Bénin espèrent la décision de la FBF, le 15 prochain, par rapport à la reprise ou non des championnats nationaux.

Sur la question, je pense bien que ce qui est normal, c'est de finir un championnat entamé pour connaître les champions, les clubs qui montent ou qui descendent. Mais dans la situation actuelle où les footballeurs sont contraints à une trêve imposée par la pandémie, une trêve plus longue que la normale d'une saison de football (19 Mars au 15 Juin), pratiquement 14 semaines, l'on se pose des questions. Il est vrai que nous avons confié des tâches individuelles aux joueurs pour entretenir leur capacité physique, mais nous sommes conscients qu'ils n'atteindront que les 70 et peut-être 75℅ du résultat attendu car, le rythme individuel au travail n'est pas forcément celui en équipe.

Alors, continuer la saison Vitalor ligue 2019-2020, nécessitera techniquement assez de temps (un mois au minimum) pour la préparation des joueurs et leur renforcement, afin d'éviter des cas de blessure et espérer la meilleure performance chez chacun pour le plaisir des spectateurs et la qualité du jeu.
Si le covid-19 ne nous avait pas contraint à cette longue trêve inhabituelle, les championnats nationaux de football doit prendre fin dans ce mois de Juin. Et bien s'il faut faire la reprise avec un calendrier normal d'un match, chaque week-end, nous risquons d'aller en Octobre avant de clôturer la saison. Mais on pourrait tout finir en Septembre si les matches se jouent en week-end et en semaine (samedi/dimanche, mercredi/jeudi, samedi/dimanche). Dans ce 2ème cas, les joueurs manqueront de fraîcheur physique à cause de la fréquence très rapprochée des matches et des voyages. Tout cela jouera sur leurs performances.
Mais il y a la possibilité de faire des tests de dépistage au covid-19 pour tous les acteurs impliqués (joueurs, staff et dirigeants) et de jouer les matches à huit clos, sur des stades rapprochés sans faire parcourir tout le pays aux équipes.
Alors l'un mis dans l'autre, l'arrêt définitif des championnats nationaux de football pourrait être objet de polémiques pour les passionnés mais l'apport des techniciens aussi compte. Continuons donc à respecter les règles de sécurité sanitaire, même avec la reprise des activités en espérant la disparition définitive de ce mal. »

 

 

 

Claude DOSSOU

Entraîneur de Éternel FC

(Ligue 2 - Bénin)

 
 

 

 

« On m'appelle Claude DOSSOU, Entraîneur de football avec la licence "C" CAF, ancien international béninois, ancien sociétaire de l'équipe des Requins de l'Atlantique, capitaine de l'Alliance de Cotonou, de Asaco FC, de l'ASPA d'Akpakpa et de Énergie FC de la SBEE.
En ce qui concerne la reprise ou non des championnats nationaux au Bénin, d'abord je félicite le gouvernement pour les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus.
La reprise du championnat pour moi, est vivement souhaitée puisque l'attente a déjà été  trop longue. En tant qu'acteur du domaine, notre joie se trouve dans les stades et nous ne pouvons que souhaiter la reprise. Par conséquent la date de 15 juin est pour nous, la date de tous les espoirs. Nous invitons donc les responsables à divers niveau de se pencher sur la reprise des championnats nationaux . Je vous remercie. »
 

 

 

 

Ibrahim Da SILVA

Entraîneur de Dynamo d'Abomey

(Ligue 2 - Bénin)

 
 

 

 

« Bonjour mon cher frère.

 

Merci de me permettre de me prononcer sur cette question aussi importante que particulière. La reprise ou non des championnats est un véritable casse-tête pour nous actuellement. La date 15 étant choisie par le bureau exécutif pour se prononcer semble tellement long et interminable dans la tête de chacun de nous acteurs sportifs. Nos habitudes sont totalement bousculées ainsi que nos vies. Si au jour du 15 juin la FBF décide de relancer les championnats, nous avons déjà des pressions personnelles quant à la manière dont nous devrions procéder pour avoir à nouveau nos poulains dans leur meilleure forme et avec une cohésion d'antan. Nous y réfléchissons et notre pression est plus grande. Dans le temps nous nous disons et si la FBF ne relançait plus, et cela nous stresse de voir tous nos efforts passés, aller en fumée sans compter avec la précarité de nos poulains qui pourrait se prolonger. Donc dans l'un ou l'autre cas cela reste sans conséquence pour les acteurs sportifs que nous sommes. Les dirigeants également qui auraient roulé entièrement à perte car ils auraient englouti une importante somme cette saison pour rien. Alors que cela n'était jamais évident pour eux d'avoir un retour sur investissement même dans un contexte normal. Alors nous attendons tous le 15 juin avec le plus grand stress.»

 

 

 

Akim BRYM

Entraîneur de Cavaliers de Nikki

(Ligue 2 - Bénin)

 
 

 

 

« Bonjour et merci pour la considération Je serai très bref dans ma réponse. En effet nous avons connu un arrêt brusque de notre championnat à cause du corona virus. Nous étions rentrés dans le vrai virage qu'est la phase retour et bien avant cette phase pendant plusieurs journées, les cavaliers étaient en tête et c'est à cause de certaines situations que les cavaliers se sont retrouvés en quatrième position après trois journées de la phase retour avec 35 points derrière les Requins et Espoir de Savalou qui ont respectivement 36 points et qui sont 2ème et 3ème et en tête entente de Kandi qui a 39 points. Vu ces écarts de points entre ces trois premiers et les cavaliers, je crois à mon humble avis que les cavaliers auront leur mot à dire au finish c'est à dire qu'ils seront parmi les deux premiers qui monteront (d’où nous voulons que cette phase aboutisse). Dans le cas contraire on reprend le championnat mais avec les même joueurs pas de recrutement et c'est à la phase retour de ce championnat (mercato) qu'il peut avoir de recrutement ça c'est ma proposition.

Encore une fois merci pour la considération. »

 

 

 

Arafat OURO-AGORO

Entraîneur de Football et ex coach de Espoir de Savalou

(Ligue 2 - Bénin)

 
 

 

 

« Tout d’abord je remercie le Directeur de publication du site Jipsports Bénin et qui est en même temps le Président du Réseau des Journalistes des sports au Bénin. Euh merci pour l’opportunité et puis merci pour la confiance. Je pense que par rapport à ce sujet de la reprise ou non des championnats nationaux au bénin et tout en espérant le 15 juin 2020. Pour moi particulièrement, je pense que quelle qu’en soit c’est-à-dire la décision qui sera prise, elle fera désabuser et puis des frustrées, si vous avez vu. Aujourd’hui quand vous étudiez de près les politiques dans le monde entier, on comprend que la situation sanitaire, la crise sanitaire qui sévit vraiment a eu de très grande répercussion et aujourd’hui avant qu’on ne démarre toutes activités sportives, il faut tenir compte de cette situation et voir si la faisabilité y est. Donc aujourd’hui pour moi particulièrement il serait bon de prendre une très bonne décision qui arrange particulièrement 70 à 80% du public sportif et cette décision n’est rien d’autre que d’encourager aujourd’hui ceux-là qui sont les meilleurs. Au niveau de la première division, encourager ceux-là qui sont déjà les meilleurs au niveau du classement pour les coupes continentales et essayer de tout faire pour éviter la relégation, il faut que tous les clubs soient maintenus à leur niveau pour éviter effectivement la relégation et au niveau de la D2, favoriser aussi la montée afin que la saison prochaine, l’élite se retrouve vraiment très dure afin d'éviter la relégation pour la saison à venir. Donc pour moi particulièrement, je pense que cette décision fera unanimité mais annuler complètement la saison.
Bon cela relève aujourd’hui du pouvoir du gouvernement qui va décider de donner le Ok de telle ou telle décision. Donc, on ne peut que vraiment demander à tous de respecter les gestes barrières et les mesures gouvernementales pour éviter de près la propagation de la pandémie et encore une fois du courage à nous tous et bonne soirée. Merci. »

 

 

 

Yves PERIGNON

Entraîneur de USB FC

(Ligue 3 - Bénin)

 
 

 

 

« Grande est ma joie de participer au rayonnement du football Béninois. Sincèrement beaucoup d'inquiétudes, en tant que coach voir le championnat arrêté pour cas de force majeure dû à la pandémie du Covid-19 est très préjudiciable pour le rendement des joueurs. Car en attendant le verdict, les entraînements se font mais comment? Et avec quel état d'esprit? Nous sommes tous focalisés sur cette date fatidique. Si les signaux de la riposte à Covid évoluent positivement, vivement qu'on reprenne les championnats pour éviter l'annulation pure et simple comme indiqué par l'instance supérieure(FBF). La pratique du sport se fait toujours dans un environnement sain. Nous restons à l'écoute des différents responsables pour la reprise ou non des championnats nationaux tout en croisant les doigts.»

 

 

 

Moukaïla YESSOUFOU

Entraîneur de Abeille FC

(Ligue 3 - Bénin)

 
 

 

 

« Bonjour. Tout le monde attend ce verdict avec impatience. Dans la sous-région aucun pays n'a eu le courage de reprendre le championnat pour le moment parce que cette maladie est réelle. Le Bénin va t-il reprendre le championnat ? Est-ce que nous avons les moyens de faire comme les pays européens qui ont repris? Autant de questions auxquelles il faut trouver des réponses avant 15 juin. Dans le cas contraire il faut purement et simplement faire comme les autres pays de la sous-région c'est à dire faire monter les équipes et personne ne descend. Cela nous permettra de vite préparer la saison prochaine. Merci. »

 

 

 

Site Jipsportsbenin.com, Jeudi 11 Juin 2020 (00h00mn)

 
 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com