RETOUR

 
 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 
     
 

ARCHIVES :   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33

                           34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   

 

 

Victorine Akuélé Zinsou

Archer international béninois

et vice-championne du Bénin

« ...Je suis des vidéos et autres leçons sur le tir à l'arc, que je pratique à la maison »

²

Victorine Akuélé Zinsou
 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

Attention !!!                Attention !!!

JIPSPORTS vous offre des espaces publicitaires à coût réduit. Pour toutes informations, merci de contacter notre Service Commercial au : +229 96 43 25 00 (Téléphone/Whatsapp) - E-mail : jipsportsbenin@gmail.com

 

 

Victorine Akuélé Zinsou est un archer international béninois et coach de sportifs spécialisés dans le tir à l'arc. Depuis que le coronavirus a fait irruption dans le quotidien des humains et plus spécifiquement des sportifs, l'ennui et la quiétude emballe les esprits. Une situation difficile à laquelle les sportifs ne sont pas habitués, mais qui mérite d'être gérée avec courage. C'est ce qu'a compris très tôt la béninoise Victorine Zinsou, en réorganisant un emploi du temps adapté à la circonstance. « Je crois qu'il revient à chaque athlète de prendre ses dispositions pour maintenir sa forme et sa technique. Moi personnellement, je profite toujours de mes heures d'entraînements pour faire des exercices physiques à la maison, sans oublier le travail à l'élastique pour ne pas perdre la main », a-t-elle lâché. Pour ce qui est de la praticabilité de cette mesure, elle assure que ce n'est pas sans difficultés. Dans un espace réduit, on ne peut pas exécuter tous les mouvements : « Ce n'est pas facile à gérer mais on n'a pas le choix. C'est tellement difficile car je n'arrive plus à essayer des tirs à l'arc et je me contente juste des exercices individuels, ce qui fait partie des préliminaires avant tout entraînement au tir à l'arc. Cela fait que je fais ces exercices de façon répétitive », renchérit Victorine Akuélé Zinsou.

 


Au fur et à mesure, elle a constaté que l'ennui s'installait à petit feu puisque les exercices sont toujours les mêmes. Ainsi, elle trouvé un moyen de découvrir d'autres méthodes d'entraînements et d'approfondir ses expériences. « A un moment donné, ça devient fatiguant et ennuyant, alors j'ai décidé d'innover en effectuant des recherches sur Internet. Ainsi, je suis des vidéos et autres leçons sur le tir à l'arc que je pratique. Cela m'a permis plus tard de commencer à travailler le mental et à aller à l'essentiel. Donc en dehors des exercices physiques et élastiques, je fais également la préparation mentale à la base d'une séquence de tirs adaptés à moi. Je fais aussi quelques exercices de concentration et de respiration pour varier », a confié la vice-championne du Bénin à l'arc classique.

 


Également entraîneur et coach de sportifs spécialisés au tir à l'arc, elle ne manque pas à son devoir de s'assurer que ses poulains tiennent le coup pendant cette trêve forcée. « En tant que coach et entraîneur, j'ai instruit mes athlètes d'adopter les mêmes comportements chez eux. Nous arrivons à établir la communication par téléphone et nous travaillons à distance. C'est difficile mais nous essayons d'occuper le temps, en espérant que ce moment aussi passe très vite afin que nous reprenions les activités » a conclu Victorine Akuélé Zinsou.
Pour le moment, nul n'est à même de dire quand les activités sportives vont effectivement reprendre dans les stades et sur les aires de jeu. Mais en attendant, l'a seule alternative reste les séances d'entraînement à multiplier pour ne pas perdre le fil.

 

Fréjus Voldi HOUNVIO

(jipsportsbenin@gmail.com)

Contact : +229 67484980 (whatsapp)

Site Jipsportsbenin.com,  Date de la Publication : Vendredi 08 Mai 2020 (00h00mn)

 
 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com